Le jeu

A la suite du débarquement du 6 juin 1944, les Alliés tentent de reprendre les points stratégiques tenus par les Allemands. Mémoire 44 vous propose de revivre quelques unes des batailles marquantes qui ont suivi le débarquement. Saurez-vous trouver les faiblesses dans la défense de votre adversaire et les exploiter pour remporter la victoire ?

Comment ça marche

Pour commencer, il faut choisir l’un des 16 scénarios du livret de règles et mettre en place le matériel : choix du coté du plateau (côte ou campagne), mise en place des hexagones de terrain (forêt, village, colline,...) et placement des unités. Les joueurs choisissent leur camp et la partie peut commencer.

En fonction du scénario, chaque joueur a un certain nombre de cartes et les règles indiquent qui commence.

A son tour, un joueur peut jouer une carte. Certaines comportent du texte : on applique alors les effets indiqués par ce texte. La plupart des cartes indiquent un nombre d’unité à activer dans une zone. Le plateau est divisé en 3 zones séparées par des pointillés. Le joueur choisit donc le nombre d’unités voulues dans la ou les zones désignées par la carte. Les unités activées peuvent se déplacer et/ou tirer. Evidemment, chaque unité à ses forces et ses faiblesses : l’infanterie se déplace facilement mais sa puissance de tir est limitée et elle est très vulnérable. Les unités de tank sont très rapides, mais sont très dépendantes du terrain pour leurs tirs et leurs déplacements. Leur puissance de feu est très importante à découvert. Enfin, l’artillerie est très peu mobile, mais sa puissance de feu est impressionnante, surtout qu’elle n’a pas besoin de ligne de vue pour tirer. Elle est en plus très peu vulnérable même si elle possède peu de points de vie.

Les unités activées sont d’abord déplacées, si le joueur le souhaite. Ensuite, elles tirent, si leur déplacement le leur permettent encore (par exemple, l’artillerie ne peut pas se déplacer et tirer). Le joueur jette le nombre de dés correspondant (en fonction de la distance, des protections dues au terrain, etc...) et applique les dégâts en retirant des figurines (chaque unité est composée d’un certain nombre de figurines indiquant son nombre de points de vie). Lorsqu’une unité est entièrement détruite, l’attaquant gagne 1 point de victoire. C’est ensuite au tour du joueur adverse.

En fonction du scénario, la victoire se gagne entre 4 et 6 points de victoire. Les points de victoire sont donc acquis en éliminant complètement une unité ou en prenant le contrôle d’un point stratégique de la carte. Pour une partie plus équilibrée, on peut refaire une partie en inversant les camps, le vainqueur est alors celui qui aura cumulé le plus de points sur les deux manches.

Critique

Mémoire 44 est sorti à l’occasion du 60° anniversaire du débarquement allié sur les côtes normandes. Il retrace donc cette partie de l’Histoire au travers de 16 scénarios "simulant" 16 batailles qui ont eu lieu dans les mois qui ont suivi le 6 juin 1944. Le livret de règles décrit, pour chaque scénario, le contexte historique et militaire de la bataille que vont revivre les joueurs. Ces textes sont assez intéressants et mettent quelque fois en lumière certains aspects de ces batailles.

Au niveau du jeu, l’auteur et l’éditeur ont choisi d’utiliser des règles simples et extrêmement accessibles. Cela donne un jeu rapide, qui fait la part belle au "fun" au détriment de la simulation. On retrouve donc un jeu qui se rapproche des "wargames" par la forme mais qui s’en éloigne au niveau de la jouabilité. Les amateurs de wargames pourront y trouver un bon moyen d’initier des débutants à leur univers. Evidemment, au niveau des règles, ça n’a rien à voir, le coté simulation étant complètement effacé, mais les bases sont là. En plus, avec des parties de 30 minutes, les novices seront moins rebutés que par un vrai wargame nécessitant des heures de jeu.

L’un des points noirs du jeu reste la mise en place, longue et fastidieuse, surtout pour un jeu de cette durée. En plus les hexagones étant imprimés recto-verso, cela ne simplifie pas les choses. Mais c’est aussi ce qui permet au jeu d’avoir une telle modularité permettant une grande variété de parties. Le matériel est de très bonne facture, comme souvent chez Days of Wonder. Les hexagones sont de bonne qualité et très bien illustrés, et chaque unité est représentée par une figurine en plastique. Visuellement, le jeu est donc très attirant. Tout ce matériel n’est pas très facile à manipuler au cours de la partie, mais il participe au plaisir du jeu.

Les tactiques de jeu restent assez variées, même si le hasard est omniprésent : tirage de cartes et de dés à tous les tours. Un mauvais tirage de cartes peut sérieusement vous handicaper et certains jets de dés peuvent être cruciaux pour la victoire : les rater peut sérieusement vous handicaper. Mémoire 44 rattrape ces défauts grâce à une durée de partie courte, des parties dynamiques où les choix restent présents. Mais les allergiques au hasard auront sûrement beaucoup de mal avec ce jeu. Cependant, le hasard est quelque chose que je n’apprécie pas, mais faire une partie de Mémoire 44 de temps en temps ne me gêne pas trop. J’arrive à prendre un certain plaisir à essayer d’utiliser mes cartes à bon escient et à déplacer mes unités de manière tactique. Car je pense que le coté le plus tactique du jeu reste dans le déploiement des unités. Chaque joueur doit s’adapter au terrain tout en faisant attention aux déplacements de son adversaire. Bien évidemment, il faudra faire avec les cartes mais cet aspect du jeu reste assez intéressant. Coté cartes, enfin, certaines semblent bien trop puissantes (attaque aérienne coté alliés, tir de barrage...) et je ne joue plus avec. Le hasard est déjà suffisamment présent pour ne pas en rajouter avec des cartes surpuissantes.

Cependant, il ne faut pas non plus chercher dans Mémoire 44 un jeu de simulation. Les caractéristiques des unités ont été simplifiées à outrance et il est plus intéressant de s’acharner sur une unité faible (qui rapportera 1 PV lorsqu’elle aura été éliminée) plutôt que sur une unité qui a un intérêt plus stratégique. Mémoire 44 est un jeu de bataille, simple, rapide, amusant avec un léger coté "pédagogique". Si vous ne lui en demandez pas plus et si vous n’en abusez pas, Mémoire 44 a toutes les chances de vous amuser. Si vous cherchez un jeu tactique, avec peu de hasard, de nombreuses options et de la simulation, passez votre chemin, d’autres jeux feront bien mieux l’affaire.

Conseils tactiques et stratégiques

- Pour vraiment apprécier le jeu, il est préférable de faire 2 parties du même scénario en inversant les camps. Les scénarios sont souvent très déséquilibrés, il est donc préférable de procéder de cette manière.
- N’oubliez pas les règles de prise de terrain et de percée de blindés qui peuvent beaucoup vous aider pour la prise d’endroits stratégiques.
- En général, il est préférable de laisser ses blindés à distance, leur puissance de feu n’étant pas liée à la portée, contrairement aux autres unités.
- L’artillerie est une unité très puissante, il ne faut pas hésiter à l’utiliser très souvent pour repousser l’adversaire et savoir s’en méfier.
- S’attaquer à une unité d’artillerie peut être intéressant, mais il faut y mettre les moyens car elle est peu vulnérable. D’autres objectifs peuvent alors s’avérer plus importants
- Essayer de varier les endroits où vous jouez pour garder une main de cartes variées.
- Evitez de jouer vos cartes puissantes au début. Elles ne vous apporteront pas un plus décisif et vous risquez d’avoir des problèmes par la suite. Jouez plutôt des cartes de reconnaissance vous permettant de vous créez une main plus puissante que vous pourrez utiliser aux moments opportuns.
- Et sachez vous adapter : certains des conseils précédents peuvent ne pas convenir à certains scénarios.


Public

Mémoire 44 s’adresse à un public varié. Ces règles simples le rendent accessible dès 8 ans. La part importante de hasard permettra alors aux plus jeunes de battre leur père pour le plaisir de chacun. Evidemment, le thème en rebutera beaucoup. Certains voient mal comment on peut s’amuser avec un thème aussi grave que la guerre. Mais de tels jeux permettent aussi, un peu, d’éviter que de tels événements ne soient oubliés. Les grands stratèges seront sûrement déçus par ce jeu trop léger. Pour eux, il est préférable d’essayer Mémoire 44 avant de l’acheter.


Conclusion

Mémoire 44 permet de se plonger dans les jeux de bataille sans y passer des heures. Comme dans tous les jeux de ce type, le hasard est très présent, mais Mémoire 44 a la bonne idée de ne durer que 30 minutes (une grosse heure si on joue les deux camps). Le plaisir de jeu reste donc présent et la lassitude ne s’installe que si on enchaîne les parties. Un bon jeu, donc, plutôt accessible et offrant de la variété grâce à ses nombreux scénarios.


Vous pouvez acheter Mémoire 44 dans toutes les bonnes boutiques spécialisées et plus particulièrement au Temple du Jeu.